Non à l'auroroute A381 Fontenay-Rochefort

Publié le par eelv-saintes-ouest

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Cette photo est prise à 17 heures sur l'autoroute A837 (Saintes-Rochefort). C'est un cas d'école qui permet de mieux comprendre les enjeux de l'autoroute A 831 (Fontenay-Rochefort). Comme vous le voyez cette autoroute est peu fréquentée parce que les temps de parcours sont peu différents entre la nationale et l'autoroute: gain de 3min35 pour Saintes- Tonnay Charente (1) pour un coût de 3,6 euros.

C'est un fiasco qui a coûté 10 millions d'euros du kilomètre (2), 12 millions en euros constants, soit 448 millions d'euros (3). L'entretien coûte 80 millions d'euros par km et par an (1). Bref cette autoroute est déficitaire et sert peu. Imaginez ce qu'il aurait été possible de faire d'utile avec cet argent. Pour vous faire une idée, un centre hospitalier de la taille de celui de Saintes coûte  environ de 120 millions d'euros.

 

Les infrastructures routières sont déjà très développées en France car construire des routes fut le leitmotiv des exécutifs politiques depuis 30 ans pour faire de l'activité. Ainsi Jean louis Borloo déclarait lors du discours inaugural du Grenelle de environnement:

 

"La rupture s'impose. Il s'agit d'un changement radical d'approche, passant du principe du rattrapage autoroutier à un développement à grande échelle des transports alternatifs (...) Le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit laisser place à une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie. La capacité routière globale du pays ne doit plus augmenter, sauf pour éliminer des points de congestion et des problèmes de sécurité."

 

L'autoroute A831: Elle mesurera, si elle se fait, 63 km. L'estimation de 2006 du coût de construction est de 8,8 millions d'euros du km ce qui était bien faible compte tenu des contraintes environnementales que le projet promet de respecter et qui sont au moins comparables à l'A837. Si on reste prudent et que l'on compare à la dérive du coût de l'A837, on peut estimer que le coût final sera équivalent à cette dernière soit 12 millions d'euros du km pour un coût total de 756 millions d'euros. Dans le schéma routier départemental, le conseil général a prévu d'investir 80 millions d'euros sur ce projet (4).

Mais revenons un peu sur l'historique de cette autoroute:

 

-La décision de construction est annoncée par Michel Barnier, alors ministre de l'équipement le 25 octobre 1994, il y a 16 ans...

-Il faudra attendre 10 ans pour que le rapport d'enquête d'utilité publique soit rendu en 2004.

-Le décret d'utilité publique est publié le 12 juillet 2005 et depuis...plus rien.

 

En effet l'utilité de cette autoroute ne fait pas l'unanimité, les alternatives existent et surtout le coût faramineux n'est certainement pas à la mesure des modestes bénéfices théoriques attendus. Il existe à la tête de l'état des gens sensés qui tentent de bloquer les projets les moins pertinents. C'est le cas de celui-ci. Pour vous faire une idée plus précise du projet, je vous recommande le site suivant: http://non-a831.chez-alice.fr.

 

En conclusion, cette autoroute a toute les chances de donner le même résultat que sa petite sœur l'A837. Je pense qu'à peu près personne en Charente Maritime ne va y gagner quoi que ce soit. Elle témoigne d'un reliquat des idées politiques d' il y a 30 ans partagées par la majorité départementale et le parti socialiste. Il est temps de mieux utiliser notre argent.

 

1-source ASF: http://asf.fr/shared/pdf/bilan_loti/A837_Plaq_BD.pdf

2-source ASF: http://asf.fr/shared/pdf/bilan_loti/A837_Plaq_BD.pdf

3-il faut tenir compte de l'inflation cumulée:  http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

4-source : http://charente-maritime.fr/CG17/upload/docs/application/pdf/2010-11/schema_routier.pdf

Publié dans Ce qu'il faut faire

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